3MD

Geek & High Tech

6 livres qui ont inspiré les CEO de multinationales

Quels sont les livres ayant inspirés les PDG de multinationales Jeff Bezos, Bill Gates et Elon Musk ? Les meilleurs à lire pour réussir en affaires ou dans notre vie en général sont parfois assez surprenants mais toujours riches d’enseignements.

 

Ils sont respectivement les patrons d’Amazon, du géant Microsoft et de Tesla. Pourtant, ils ne se sont pas faits tout seuls. Ils ont stimulé leur esprit d’entreprise et leur goût du succès grâce à des ouvrages donnant de véritables leçons de vie. Ces meneurs ont de grandes références littéraires et elles devraient inspirer énormément de lecteurs souhaitant avoir plus de succès dans leur travail et leur sphère privée. Chaque bouquin est un très bon livre de chevet ou à emporter partout pour se motiver et se poser les bonnes questions.

 

Les Vestiges du Jour, de Kazuo Ishiguro

Mr Stevens est un majordome ayant connu un amour contrarié. Il tire le bilan sur son existence en fin de compte assez triste en Angleterre et réfléchit sur sa condition, la réalité de son métier et sur la classe sociale qu’il a servi. C’est une magnifique peinture lucide et sans concession de l’évolution de la société britannique.

De la Performance à l’Excellence : Devenir une Entreprise Leader, de Jim Collins

Comment propulser son business dans les hauteurs et connaître la gloire ? L’écrivain et ses collaborateurs y répondent en ayant étudié différentes firmes. Le résultat est sans appel : le dirigeant et les cadres doivent être exemplaires. Il faut savoir motiver les troupes et s’entourer des meilleurs. Pour devenir les champions dans un secteur, aller à l’essentiel doit être la priorité.

Le Cygne Noir : Suivi de Force et Fragilité, de Nassim Taleb

Nous subissons parfois des événements totalement imprévus, malgré notre organisation en béton. Il faut apprendre à les inclure dans notre chemin et mieux : en tirer profit. Le hasard ne doit pas être combattu, bien au contraire. Il peut même nous permettre de rebondir. On en apprend beaucoup grâce au style simple, percutant et impertinent de cet opus.

La Part d’Ange en Nous, de Steven Pinker

L’auteur controversé spécialiste en anthropologie et psychologie nous livre encore une réflexion profonde sur la nature humaine. Sommes-nous bons ou mauvais au fond ? Quel est notre avenir ? Vivons-nous vraiment une époque si violente ? Il s’efforce de répondre à ces interrogations de manière claire et efficace pour que nous en sachions plus sur nous-mêmes.

H2G2 – Le Guide du Voyageur Galactique, de Douglas Adams

De la bonne sci-fi comme on l’aime, avec en plus une touche d’humour British. Il est difficile de décrocher de cette pentalogie mettant en avant Arthur Dent, un Monsieur Tout le Monde connaissant de grandes mésaventures. C’est bizarre, décalé, extraordinairement drôle et instructif. Finalement, ne serait-ce pas un portrait de notre civilisation occidentale et ses dérives ?

Cycle de Fondation, de Isaac Asimov

C’est un grand chef-d’oeuvre de la science-fiction et plus simplement, une heptalogie de romans monumentaux et ambitieux s’imposant comme une grande fresque. Dans 22 000 ans, les hommes ont conquis l’espace et notre espèce compte désormais 1 trillion d’individus. Toutefois, ce vaste empire est en fait un colosse aux pieds d’argile. Il pourrait bien disparaître dans un immense chaos…

Source : http://www.businessinsider.fr/us/bill-gates-jeff-bezos-elon-musk-favorite-books-2017-11/

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.