3MD

Geek & High Tech

Des ordinateurs basés sur le fonctionnement du cerveau humain

L’intelligence artificielle et l’informatique pourraient bientôt faire d’immenses progrès. Des scientifiques se penchent sur la création de toutes nouvelles puces révolutionnaires pour imiter le cerveau humain.

Notre cerveau est une merveille et est extrêmement complexe. Les synapses transmettent des milliards d’informations chimiques et électriques à chaque instant. Des chercheurs américains ont voulu reproduire ce système dans une logique de biomimétisme. Il s’agit de s’inspirer du fonctionnement de la nature pour améliorer nos machines et créer en l’occurrence une nouvelle génération de hardware aux performances hallucinantes.

Grâce à une étude, les recherches et expériences ont abouti à la création d’une synapse artificielle microscopique. Le problème était la perte partielle de la transmission des signaux électriques jusqu’à présent mais ceci vient d’être corrigé grâce à l’utilisation de certains matériaux particuliers. L’alliage silicium-germanium recouvre le cristallogène pour canaliser les flux et minimiser les pertes.

Ce genre de trouvaille pourrait bien constituer un bon de géant dans le secteur technologique surtout si on la couple avec le développement de l’ordinateur quantique. La robotique devrait particulièrement en bénéficier avec de toutes nouvelles possibilités pour les intelligences artificielles.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.