3MD

Geek & High Tech

CES 2018 : Les meilleurs robots présentés

Les progrès de la recherche en robotique sont fulgurants et on se demande bien si l’intelligence artificielle ne va pas bientôt dépasser l’être humain. Le CES de 2018 a montré quelques prototypes de robots tout droit sorti d’un film de science-fiction.

 

Le Consumer Electronics Show est un des grands rendez-vous annuels de la high tech et est incontournable afin d’avoir un aperçu de l’évolution de l’électronique notamment dans le secteur de la mécatronique et des automates. Nous avions déjà été bluffé par le robot DJ de Prague en 2017 mais cette année, les choses vont encore plus loin. Des vidéos de démo des nouveaux modèles sont même disponibles :

L’Aibo Bot nouvelle version de Sony

Le géant japonais avait déjà lancé ce genre de chien robot à la fin des années 90 mais il est plus sophistiqué aujourd’hui. Le toutou peut jouer, exprimer toute une palette de sentiments, répondre à la commande vocale de son maître et même apprendre des tours en étant évolutif. Voilà une machine bien plus sympa que l’horrible chose à la forme canine vue dans l’épisode Metalhead de Black Mirror !

Le joueur de Ping Pong d’Omron

Le fabricant a souhaité marquer les esprits avec son engin capable de renvoyer les balles, même s’il n’est pas capable de rivaliser avec un pro du tennis de table pour le moment. Il peut toutefois s’adapter au style de jeu de son adversaire et ses capacités actuelles ont largement de quoi surprendre.

La stripteaseuse métallique

Voilà une belle curiosité. Il est difficile d’imaginer qui pourrait être émoustillé par ce truc à part certains gros technophiles. Elle reproduit toutefois assez bien les mouvements des professionnelles du pole dance et sait gérer l’espace grâce à sa caméra CCTV dernier cri. On doit son design à l’artiste aimant travailler le métal de récup nommé Giles Walker. C’est aussi un passionné de l’animatronique.

Le Buddy de Blue Frog

La domotique n’a pas fini de nous étonner. Ce gadget mignon à la bonne bouille est en fait un smart home assistant capable de se déplacer partout dans la maison à part là où il y a des escaliers. Il peut interagir avec les objets connectés, fait office de calendrier parlant et gère même certains paramètres de sécurité. Il devrait notamment ravir les enfants grâce à son look rappelant légèrement Baymax des Nouveaux Héros.

Sophia de Hanson Robotics

C’est un androïde humanoïde social qu’on peut voir depuis presque deux ans maintenant et il reste sans doute l’IA la plus développée dans son genre à ce jour. Il a tellement bluffé son monde que les autorités d’Arabie Saoudite lui ont même octroyé la nationalité saoudienne. Lors du salon, il a carrément répondu à une conférence de presse après avoir fait un troll contre la mannequin Chrissy Teigen. Bien entendu, on se doute qu’il y avait une personne physique derrière ce léger clash même si cette femme synthétique est déjà capable de faire de l’esprit, de marcher et d’avoir des expressions faciales assez réalistes. Notez que la première séquence vidéo date d’un peu plus de deux mois mais sa performance reste d’actualité.

 

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.